Translate


Alerter, Vérifier, Informer, Signaler, Interroger,Trouver, Fouiner, Aider, Attaquer et dont l'objectif principal est de sensibiliser les Internautes des dangers du Web (Hameçonnage, Spam, Chantage, Usurpation d'identité,...) en proposant des Solutions afin de permettre à chacun d'acquérir les bons " Réflexes " du numérique et de devenir un " e-Citoyen Responsable "

Google Alerte est un service gratuit du mastodonte qui permet de surveiller certains sujets perso

Google Alerte est un service gratuit du mastodonte qui permet de surveiller certains sujets perso
EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE, C'EST L'HUMAIN QUI EST LA FAILLE .Connaissez-vous les Googles Alertes car ’est un moyen simple et efficace de savoir tout ce qui se dit sur un ou plusieurs mots-clés sur le web. C’est aussi un moyen de savoir ce que disent les internautes de vous. Le Web a évolué, les menaces ont évolué, votre sécurité Web aussi!
Le monde hyper-connecté d'aujourd'hui crée plus d'opportunités pour les cybercriminels et chaque environnement informatique est une cible potentielle: réseaux sur site, cloud, etc. appareils mobiles et IoT. Les cyberattaques sont devenues la cinquième génération et transcendent désormais les nations, les entreprises et les plates-formes. Alors que le monde devient de plus en plus numérisé et connecté, les cybermenaces se sont transformées en un risque mondial de premier plan et la cybersécurité est devenue plus pertinente pour nous tous. Les cyberattaques actuelles entraînant plus de conséquences destructrices que jamais, le secteur de la cybersécurité joue un rôle clé dans la création d'un monde plus sûr.

Arnaque sur whatsapp

Comment se défendre des arnaques via whatsapp ?

Dans le monde, 1 milliard de personnes utilise WhatsApp. Cela correspond à 1 personne sur 6 dans le monde ! C’est évidemment TRÈS tentant pour un pirate assoiffé d’argent. Il ne leur suffit que de quelques victimes pour gagner gros.

Aujourd’hui, on utilise cette application dans notre quotidien : loisirs, organisation de gardes d’enfants, tout se fait au sein de groupes de discussion dédiés.

Aucune autre application n’offre un accès aussi facile aux informations personnelles des gens. Les cybercriminels cherchent principalement à usurper votre identité ou à vous envoyer un virus pour vous espionner ou utiliser vos informations pour des pratiques douteuses ou interdites par la loi.
Il y a des arnaques courantes que vous devez absolument connaître afin de les éviter.
Les voici :

1. Les arnaques aux bons d’achat

C’est une des arnaques les plus classiques. Les fraudeurs envoient sur Whatsapp de faux bons de réduction de grandes entreprises très connues comme Asda, Tesco, Nike ou Amazon.
Le message semble avoir été envoyé par un de vos contacts alors qu’il a été créé spécialement pour l’arnaque et pour vous inciter à cliquer sur l’URL en lien pour récupérer votre coupon.
Comment détecter la fraude ? C’est relativement simple dans ce cas : tout d’abord, si le message est bourré de fautes de grammaire et d’orthographe, c’est que c’est probablement une arnaque. Ensuite, vous devez absolument vérifier par vous-même l’URL en la tapant manuellement. Vous pourrez ainsi vérifier si page existe ou non. En réalité, si vous cliquez sur ce lien, vous serez redirigé sur un site de phishing imitant à la perfection le site original.
Les messages frauduleux ont pour but de voler vos informations personnelles en vous faisant remplir des formulaires avec vos coordonnées pour recevoir votre bon d’achat.
Alors un conseil : si vous recevez un message de ce genre, ignorez-le ou supprimez-le immédiatement.

2. L’arnaque pas message vocal

On vous informe qu’un message vocal vous a été laissé sur Whatsapp et que vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton pour l’écouter.
Mais au lieu de vous le faire écouter, le bouton vous mène sur un site louche… et qui vous fera télécharger un virus !
Faites extrêmement attention aux emails qui prétendent que vous avez reçu un message vocal ! Les messages normaux de Whatsapp sont délivrés depuis l’appli elle-même, et pas dans un message à part.

3. Whatsapp Gold

Un message « secret » est envoyé aux utilisateurs prétendant qu’ils ont une chance unique et exclusive de télécharger « Whatsapp Gold ».
Ce message vous donne envie de télécharger la version de Whatsapp qu’utilisent les stars, avec plus de fonctionnalités. Le problème, c’est que tout est faux : la seule chose que vous téléchargerez avec ce lien, c’est un virus !

4. L’arnaque qui vous vend une application pour lire les messages de quelqu’un d’autre

Une autre arnaque consiste à vous faire croire que vous pouvez télécharger une application permettant d’espionner vos amis en ayant accès à leurs messages. Evidemment, si vous cliquez sur ce faux lien, vous risquez d’attraper un virus !

5. L’hameçonnage

Un jour, Whatapp vous envoie un mail vous demandant de payer une (petite) somme d’argent pour empêcher le verrouillage de votre compte. Puisque les sommes sont peu élevées (0,99€ en moyenne), les utilisateurs paient sans se poser de question. Le problème, c’est qu’ils donnent leurs informations confidentielles en remplissant le formulaire joint à l’arnaque, incluant leur numéro de carte bleue, le code de sécurité et les données personnelles associées.
Sachez que Whatsapp est disponible pour tous gratuitement. Ne répondez jamais à ce type de message et, en cas de doute, contactez le service d’assistance avant de faire quoi que ce soit.

6. Les applications frauduleuses

C’est incroyable mais vrai : il est de plus en plus fréquent de retrouver des applications frauduleuses dans les appstores ! Vous croyez télécharger Whatsapp ou une mise à jour (Update dans le nom) de Whatsapp, et vous vous retrouvez avec une version frauduleuse qui vous volera vos informations personnelles. Avant de télécharger une application, vérifiez le nom de l’éditeur et lisez les commentaires des utilisateurs qui n’hésiteront pas à dire si c’est une arnaque.

Les conseils de Whatsapp à propos des arnaques :

Whatsapp voit d’un très mauvais œil de telles attaques sur leur plateforme. Le blog officiel de WhatsApp prévient de faire très attention aux messages où :
  • L’expéditeur prétend être affilié à WhatsApp
  • Le message contient un cadeau ou s’il demande de payer

Ma liste de blogs