Comment crypter vos fichiers et dossiers sous Windows et Mac
CRYPTER SOUS WINDOWS
Vous avez certainement besoin parfois que certains de vos documents ou fichiers ne tombe dans d’autres mains que les vôtres ou que celles à qui elles sont destinées. Données sensibles, informations personnelles, dossiers confidentiels, etc.
Si vous cherchez un moyen simple de garder vos fichiers et dossiers privés sur votre ordinateur utilisant Windows, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Grâce à la suite Microsoft Office, vous pouvez utiliser une fonctionnalité de cryptage intégrée pour protéger par mot de passe les fichiers Office, tels que les documents Word ou les présentations PowerPoint.
Grâce à la suite Microsoft Office, vous pouvez utiliser une fonctionnalité de cryptage intégrée pour protéger par mot de passe les fichiers Office, tels que les documents Word ou les présentations PowerPoint.
Certains systèmes d’exploitation Windows (professionnels) sont livrés avec le système de cryptage EFS qui est très simple car il permet de crypter non seulement des fichiers, mais aussi des dossiers et sous-dossiers entiers. Pour les utilisateurs ayant une version familiale de Windows, vous devrez utiliser le cryptage de la suite Office ou des solutions tierces comme TrueCrypt, VeraCrypt ou 7-Zip.
Pour configurer votre cryptage Windows, suivez ces instructions pas à pas, mais avant toute chose, gardez ceci à l’esprit : ces systèmes ne sont pas infaillibles, tout peut être déchiffré par un ennemi suffisamment averti ou bien financé. D’autre part, les fichiers que vous cryptez peuvent toujours être supprimés, alors gardez une copie ailleurs. Pour finir, sachez que si vous perdez vos mots de passe, vous avez définitivement perdu vos fichiers.
Comment crypter un fichier via Microsoft Office
Ce processus crypte des fichiers individuels compatibles avec les applications Microsoft Office (Word, PowerPoint ou Excel). Une fois que vous avez chiffré un fichier de cette façon, vous devrez le rouvrir dans Microsoft Office. Vous ne pourrez pas l’ouvrir dans Google Docs, Adobe Reader ou LibreOffice. Ces étapes fonctionnent pour toutes les versions mises à jour d’Office, sous Windows 7 et Windows 10.
- Ouvrez un programme Microsoft Office et cliquez sur « Ouvrir d’autres documents ».
- Cliquez sur « parcourir »
- Sélectionnez le fichier que vous voulez crypter et cliquez sur « ouvrir »
- Cliquez sur « fichier » en haut à gauche
- Cliquez sur « protéger le document »
- Cliquez sur « chiffrer avec mot de passe » dans le menu déroulant
- Entrez un mot de passe pour le fichier. Vous serez invité à ressaisir le même mot de passe, puis cliquez sur OK. Après avoir quitté ce fichier, vous devrez entrer le même mot de passe pour le rouvrir.
Votre fichier est sécurisé, vous seul pouvez maintenant décider à qui donner le mot de passe pour qu’il soit accessible.
Comment crypter des fichiers à l’aide du système de chiffrement (EFS)
EFS vous permet de crypter des fichiers ou des dossiers déjà existants dans votre ordinateur. Vous pouvez toujours éditer ou modifier ces fichiers ou dossiers en suivant le processus de cryptage. Avec EFS, vous ne remarquerez aucun changement dans la façon dont vous accédez à vos fichiers. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte Windows au démarrage et les fichiers seront accessibles. Toutefois, cela signifie que vous devez choisir un mot de passe difficile à deviner pour votre compte utilisateur Windows.
Voici la marche à suivre pas-à-pas :
- Click droit sur le fichier que vous désirez crypter
- Cliquez sur « propriétés » en bas du menu qui s’affiche
- Cliquez sur « avancé » dans le menu général. Cela ouvrira un second pop-up intitulé « attributs avancés »
- Sélectionnez « chiffrer le contenu pour sécuriser les données », puis « OK », puis « appliquer »
- Choisissez l’étendue du cryptage, cliquez sur OK. Vous pouvez choisir de chiffrer uniquement ce dossier ou de chiffrer tous les sous-dossiers et fichiers du dossier. Nous recommandons ce dernier. Quel que soit votre choix, cliquez sur cette option, puis appuyez sur OK.
- Assurez-vous de cliquer sur le message « Sauvegardez votre clé de cryptage de fichier » avant qu’il ne disparaisse. Si vous manquez le message, vous devrez redémarrer votre ordinateur et réessayer.
L’ordinateur crée une clé de cryptage à l’aide d’un certificat de cryptage fourni par Microsoft. Maintenant que votre fichier ou dossier est crypté, vous n’aurez plus besoin d’un mot de passe pour y accéder, à part le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre profil Windows lorsque vous allumez l’ordinateur.
Comment sauvegarder votre clé de cryptage
Vous devez sauvegarder cette clé de cryptage sur un périphérique distinct, car si cette clé est perdue ou endommagée, vous ne pourrez pas accéder à vos fichiers cryptés. La méthode la plus simple consiste à utiliser un lecteur USB externe. Branchez-en un sur votre PC avant de commencer.
- Cliquez sur l’option « sauvegarder maintenant (recommandé) »
- Cliquez sur « suivant »
- Puis encore « suivant »
- Cochez la case à côté de « mot de passe », entrez votre mot de passe deux fois, puis cliquez sur « suivant »
- Cliquez sur « rechercher »
- Accédez à votre lecteur USB, nommez votre clé de cryptage et cliquez sur « Enregistrer »
- Cliquez sur « suivant »
- Puis sur « terminer »
- Cliquez sur OK, éjectez votre clé USB (ou l’endroit où vous avez stocké le fichier) et conservez-le en lieu sûr.
Chiffrer et déchiffrer des fichiers externes avec Panda DOME
En utilisant PANDA Dome Complete o Panda Dome Premium, vous pouvez facilement crypter ou décrypter des fichiers, quel que soit leur fomat. Les fichiers seront décryptés avec l’algorithme de sécurité AES 256-Bit.
Vous trouverez les fonctions correspondantes Crypter et Décrypter el cliquant sur le bouton droit sur un fichier ou un dossier.
Avec la fonction Crypter les fichiers, vous pouvez crypter tous les fichiers à l’aide d’un mot de passe afin qu’aucune personne non autorisée ne puisse accéder à vos données.
Pour crypter vos fichiers, procédez comme suit :
Pour crypter vos fichiers, procédez comme suit :
- Installez la caractéristique depuis l’interface de produit Panda Dome.
- Sélectionnez le fichier, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « encoder ».
- Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, entrez le mot de passe que vous utiliserez pour déchiffrer le fichier plus tard dans le champ Entrer le mot de passe.
- Répétez le mot de passe dans le champ Confirmer le mot de passe.
- Pour supprimer le fichier original, cochez l’option Supprimer le(s) fichier(s) original(s) après cryptage. Cette option est utile si vous souhaitez crypter un fichier qui a été accessible à plusieurs personnes et supprimer la version accessible à tous. Le fichier d’origine est ensuite supprimé sans aucune trace du disque dur grâce à des algorithmes sécurisés.
- Sélectionnez l’option Créer une archive auto-extractible si un utilisateur qui n’a pas installé Password Depot sur son PC doit pouvoir l’ouvrir.
- Si vous avez choisi plus d’un fichier, vous pouvez sélectionner l’option Créer un seul fichier de sortie pour crypter tous les fichiers dans un seul fichier.
- Cliquez sur OK pour crypter le(s) fichier(s).
Décrypter les fichiers externes
Avec la fonction Décrypter les fichiers externes, vous pouvez décrypter tous les fichiers cryptés si vous avez un mot de passe valide.
Pour décrypter les fichiers, procédez comme suit :
Avec la fonction Décrypter les fichiers externes, vous pouvez décrypter tous les fichiers cryptés si vous avez un mot de passe valide.
Pour décrypter les fichiers, procédez comme suit :
- Dans l’onglet Outils, sélectionnez l’option Décrypter les fichiers externes.
- Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez le fichier crypté (*.pwde) que vous souhaitez décrypter.
- Cliquez sur Ouvrir.
CRYPTER SUR MAC
Le processus de cryptage des fichiers sur Mac est simple, voici comment procéder étape par étape :
- Ouvrez Utilitaire de disque.
- Utilisez la recherche Spotlight (coin supérieur droit ou barre d’espace + commande) pour le trouver.
- Cliquez sur « Fichier », puis « Nouvelle image », puis « Image de dossier »
- Choisir un dossier.
- Sélectionnez le dossier que vous souhaitez chiffrer, nommez-le comme vous le souhaitez et choisissez le cryptage 256 AES.
- Inscrivez votre mot de passe. Ne l’oubliez pas car sinon vous ne pourrez probablement pas récupérer vos fichiers.
- Lorsque vous cliquez sur ce fichier crypté, qui sera maintenant enregistré sous un fichier .dmg, le système vous demandera ce même mot de passe.
Toutes vos données précieuses sont maintenant protégées par un cryptage.
LES ANTIVIRUS NOUVELLE GENERATION PERMETTENT UN CHIFFREMENT DES FICHIERS
Aujourd’hui, il existe des antivirus permettant de protéger les appareils de toute la famille et de crypter vos informations personnelles ou données confidentielles. Les antivirus Panda Dome Complete et Panda Dome Premium protègent, entre autres, les fichiers contenant des informations sensibles en les cryptant à l’aide d’un algorithme de sécurité militaire : une fonction très utile en cas de perte ou de vol de votre ordinateur portable ! Un tiers ne pourra jamais lire ou consulter vos informations : les fichiers ne peuvent être décryptés qu’avec le même outil, et en entrant le mot de passe d’accès correspondant. Aucun risque qu’il le trouve !