Virus informatiques : le top 10 dans le monde
Les virus informatiques sont aujourd’hui un vrai fléau à ne surtout pas négliger. La définition officielle est : « Tout programme d’ordinateur capable d’infecter un autre programme d’ordinateur en le modifiant de façon à ce qu’il puisse à son tour se reproduire. »
Il en existe 2 types qui causent aujourd’hui d’énormes dégâts :
Il en existe 2 types qui causent aujourd’hui d’énormes dégâts :
- Les chevaux de Troie qui créent une faille dans le système de la machine et qui permettent au cybercriminel de s’y introduire et d’en prendre le contrôle.
- Les vers informatiques qui se propagent à travers le réseau de l’ordinateur, causant d’énormes dégâts.
Voici les 10 virus qui ont marqué l’histoire de l’informatique :
1- I LOVE YOU
I love you est le virus considéré comme le plus marquant de l’histoire. Se propageant par la messagerie Microsoft Outlook, il envoyait de nombreux mails sous forme de déclarations d’amour aux utilisateurs Outlook, infectant instantanément leur ordinateur en renommant tous les fichiers contenus dedans. Le virus a touché environ 10% des ordinateurs connectés à Internet dans le monde pour un coût estimé à 5 milliards de dollars.
2- CRYPTOLOCKER
C’est un cheval de Troie apparu en 2003 qui s’attaque aux ordinateurs sous Windows : une fois introduit dans les machines, il crypte les données et demande une rançon pour pouvoir les récupérer.
3- JIGSAW
C’est un rançongiciel inspiré de la marionnette des films d’horreur « Saw ». Personne ne sait à ce jour comment le virus s’introduit dans les ordinateurs, mais nous savons qu’il n’infecte qu’en passant par Windows. Comme Cryptolocker, il crypte les fichiers de l’ordinateur et exige une rançon. Des fichiers sont supprimés toutes les heures si vous ne payez pas. Fort heureusement, des chercheurs ont réussi à créer une clé pour décrypter ses fichiers.
4- PETYA
Encore un rançongiciel, mais celui-ci ne s’attaque pratiquement qu’aux services de ressources humaines des entreprises en dissimulant un malware dans un CV en pièce jointe. Il prend ensuite le contrôle total de l’ordinateur et demande une rançon.
5- LOCKY
C’est lui aussi un rançongiciel spécifique à Windows qui se diffuse par email. Il a fait beaucoup de victimes en Allemagne et en France. Il a la spécificité de se déplacer dans le réseau de l’entreprise et d’infecter tous les ordinateurs.
6- HEARTBLEED
Celui-ci n’est pas vraiment un virus, c’est plutôt une vulnérabilité logicielle. Cette faille présente dans la bibliothèque OpenSSL depuis mars 2012 permettait à un cybercriminel de récupérer certaines données d’un serveur ou d’un ordinateur spécifique. Quand on a découvert cette faille, environ 500 000 serveurs étaient déjà touchés !
7- FREAK
Freak est une faiblesse cryptographique situé dans le protocole SSL/TLS utilisé pour l’HTTPS. C’est une ancienne faille introduite par la NSA qui lui permettait de casser le chiffrement RSA avec moins de 512 bits.
8- REGIN
Ringin est un malware de cyber espionnage ciblant avant tout les grandes organisations. Il permettait de voler des mots de passe, faire des captures d’écran ou de prendre carrément le contrôle d’un ordinateur dans le but d’espionner ces grandes organisations.
9- WALEDAC
Waledac est un ver qui se transmettait dans la pièce jointe d’un email. Ce ver pouvait envoyer jusqu’à 1,5 milliards de messages par jour ! Même si Microsoft a rapidement combattu ce virus, on estime qu’environ plus 1 million d’ordinateurs zombie sont restés infectés depuis.
10- CABIR
C’est le premier malware à infecter les appareils mobiles. Pour se répandre, il utilisait Bluetooth. Il n’était pas néfaste car il était utilisé en test, mais il s’est répandu très rapidement via cet ingénieux moyen.