Translate


Alerter, Vérifier, Informer, Signaler, Interroger,Trouver, Fouiner, Aider, Attaquer et dont l'objectif principal est de sensibiliser les Internautes des dangers du Web (Hameçonnage, Spam, Chantage, Usurpation d'identité,...) en proposant des Solutions afin de permettre à chacun d'acquérir les bons " Réflexes " du numérique et de devenir un " e-Citoyen Responsable "

Google Alerte est un service gratuit du mastodonte qui permet de surveiller certains sujets perso

Google Alerte est un service gratuit du mastodonte qui permet de surveiller certains sujets perso
EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE, C'EST L'HUMAIN QUI EST LA FAILLE .Connaissez-vous les Googles Alertes car ’est un moyen simple et efficace de savoir tout ce qui se dit sur un ou plusieurs mots-clés sur le web. C’est aussi un moyen de savoir ce que disent les internautes de vous. Le Web a évolué, les menaces ont évolué, votre sécurité Web aussi!
Le monde hyper-connecté d'aujourd'hui crée plus d'opportunités pour les cybercriminels et chaque environnement informatique est une cible potentielle: réseaux sur site, cloud, etc. appareils mobiles et IoT. Les cyberattaques sont devenues la cinquième génération et transcendent désormais les nations, les entreprises et les plates-formes. Alors que le monde devient de plus en plus numérisé et connecté, les cybermenaces se sont transformées en un risque mondial de premier plan et la cybersécurité est devenue plus pertinente pour nous tous. Les cyberattaques actuelles entraînant plus de conséquences destructrices que jamais, le secteur de la cybersécurité joue un rôle clé dans la création d'un monde plus sûr.

Sécurisé son routeur

Cyberattaques : comment sécuriser son routeur ?

Puisque personne ne sait quand ni comment aura lieu la prochaine cyberattaque, mieux vaut mettre tout en œuvre pour protéger au maximum son routeur.
Il y a beaucoup de façons de sécuriser votre routeur WiFi, mais personne ne peut empêcher tous les risques d’intrusion. Cependant, en suivant ces sages conseils, une chose est sûre : le pirate cherchant à s’introduire dans un réseau préférera le faire chez votre voisin si vous suivez ces conseils :

8 conseils pour sécuriser ton router

1- Modifiez le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de l’interface administration

C’est le premier réflexe à adopter car ceux par défaut sont très facilement piratables. Si vous ne le faites pas, un intrus pourrait modifier vos paramètres réseau.

2- Réglez le niveau de sécurité au maximum

Par défaut, la quasi-totalité des routeurs utilisent la norme de chiffrement WPA2-PSK mais il est primordial de toujours vérifier ce paramètre.

3- Ajustez la portée de votre routeur WiFi

Si vous n’utilisez votre box que chez vous par exemple, vous n’avez pas besoin d’une grande portée. Vous pouvez ainsi restreindre sa puissance de sorte qu’un individu suspect ne puisse pas s’y connecter à distance. Le revers de la médaille est que votre signal WiFi sera peut-être d’une moins bonne qualité, il faut donc faire un choix.

4- Appliquez TOUTES les mises à jour système

Les mises à jour servent parfois à remonter le niveau de sécurité de votre box et à renforcer la sécurité de votre réseau. Plutôt important, non ? Autre chose encore : la plupart des gens ne savent pas qu’il faut aller chercher les mises à jour de leur routeur. Si vous n’avez pas régulièrement des demandes de mise à jour, il est important de vérifier s’il y en a qui sont disponibles par vous-même.

5- Programmez des horaires d’extinction automatique

Réduire au maximum le moment pendant lequel vous pourriez vous faire pirater est assez ingénieux, pourtant, nous sommes peu à y songer. Il existe sur votre box un programme qui vous permet de choisir une plage horaire ou un laps de temps où votre réseau se désactive automatiquement. Par exemple la nuit, ou lorsque vous êtes en vacances.

6- Désactivez l’option « administration par réseau sans-fil »

Si votre fournisseur d’accès à internet propose ce genre d’option, ne l’acceptez pas. Préférez plutôt l’ethernet car si quelqu’un obtient les codes d’administration de votre box, il ne pourra rien faire s’il n’est pas branché !

7- Utilisez un VPN pour sécuriser l’intérieur de votre réseau

Il sert à crypter votre connexion, vous permet de devenir anonyme sur le web, de masquer votre identité au sein d’un réseau et d’empêcher quelqu’un de voir ce que vous y faites.

8- Désactivez UPnP

Cette fonction, qui permet d’accéder à votre réseau sans avoir à s’authentifier est assez dangereuse. Désactivez-la si vous pensez ne pas en avoir besoin.

Ma liste de blogs