Conseils en cybersécurité pour les parents et les enfants
omme les bons parents conseillent de ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu et de toujours traverser au vert, nous devons rappeler à nos enfants qu’un comportement irresponsable sur leur PC ou leurs appareils connectés est aussi grave que de traverser la rue lorsque c’est rouge pour les piétons.
Tous les enfants ayant accès à une tablette, un téléphone portable ou un ordinateur doivent savoir comment les utiliser en toute sécurité. Même s’ils ne comprennent pas forcément le fait que l’utilisation de ces appareils les rend vulnérables, vous devez parler à vos enfants des dangers et discuter des différents moyens de les empêcher. Le moment avant leur retour à l’école est parfait pour une telle conversation.
Voici quelques conseils qui méritent d’être mentionnés.
Garder les mots de passe en sécurité
Dites toujours à vos enfants de faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent des mots de passe à l’école ou au collège. Faites-leur savoir que les gens pourraient voler leur mot de passe en jetant un coup d’œil au-dessus de leur épaule. Donnez-leur un exemple, dites-leur d’imaginer ce qu’ils ressentiraient si quelqu’un commençait à publier des bêtises en leur nom sur les réseaux sociaux uniquement parce qu’il / elle connaissait leur mot de passe. Conseillez-leur de s’assurer que personne ne les surveille lors de la saisie d’un mot de passe. Dites-leur de ne pas partager leurs mots de passe avec qui que ce soit !
Verrouillage et fermeture de session
Les choses peuvent mal se passer si les élèves ne se déconnectent pas d’un ordinateur à l’école après l’avoir utilisé. S’ils ne se déconnectent pas, la prochaine personne qui utilisera le même PC risque d’altérer son travail intentionnellement ou non. Dites à vos enfants que ce serait un réel gâchis s’ils travaillaient dur sur un projet ou sur une peinture, et que tout soit perdu tout simplement parce qu’il ou elle a oublié de verrouiller ou de se déconnecter de son ordinateur.
Changement de mot de passe
Comme vous le savez, les bases de données ne sont parfois pas bien protégées et peuvent être compromises. La meilleure façon de traiter ce problème est de souvent changer de mot de passe. Rappelez à vos enfants qu’il est important pour eux de changer leurs mots de passe au moins une fois tous les trois mois. Faites-en un jeu amusant qui les incitera à changer leurs mots de passe même s’ils ne le font pas à cause des dangers, mais simplement parce que c’est amusant. Dites-leur qu’ils peuvent utiliser un mot de passe rigolo, tel comme « BieberLikesBananaz12% ».
Signalez la cyber-intimidation ou le cyber-harcèlement
Avant de renvoyer les enfants à l’école, il est indispensable de rappeler rapidement l’existence de la cyber-intimidation ou du cyber-harcèlement. Rappelez-leur comment le remarquer et le signaler. La cyber-intimidation peut être destructrice pour les enfants de tous âges. Dites-leur de ne chater avec personne qu’ils ne connaissent pas dans la vie réelle et de vous informer si quelque chose d’anormal se produit avec ceux qu’ils connaissent. Vous pouvez également utiliser divers outils pour exercer un contrôle parental. Et si vous remarquez quelque chose de troublant, n’appuyez pas sur le bouton WW3, mais éloignez-les doucement du contenu préjudiciable ou de l’ami suspect. Vos enfants doivent continuer de vous faire confiance !
Faire attention à ses affaires
Insistez sur le fait que les appareils peuvent être manipulés et que les enfants ne doivent pas les laisser traîner. Les jeunes doivent toujours garder leurs appareils bien verrouillés. Dites-leur que s’ils ne s’occupent pas de leurs affaires, vous ne leur en achèterez pas de nouveaux. Demandez-leur d’imaginer combien les mois sans téléphone ni tablette seront horrible pour eux s’ils finissaient par ne pas en prendre soin.
Lorsque vous êtes parent, certaines choses que vous faites pour rester protégé sont aussi évidentes et naturelles que de respirer. Cependant, les enfants de tous les âges n’ont peut-être pas encore expérimenté le mauvais côté de la technologie et les choses peuvent ne pas sembler aussi naturelles pour eux. Vous pouvez dire avec fierté que vos enfants sont de vrais geeks, mais ils n’ont pas nécessairement suffisamment d’expérience pour rester en sécurité et être livrés à eux-mêmes.
Avant de les renvoyer à l’école, assurez-vous que le système d’exploitation de leurs appareils est parfaitement à jour et doté d’un logiciel antivirus stable. Il protège non seulement leurs appareils, mais un logiciel antivirus de qualité offre aux parents des options de contrôle parental qui vous donneront plus de liberté pour surveiller leur comportement en ligne, en toute sécurité et à distance.