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Alerter, Vérifier, Informer, Signaler, Interroger,Trouver, Fouiner, Aider, Attaquer et dont l'objectif principal est de sensibiliser les Internautes des dangers du Web (Hameçonnage, Spam, Chantage, Usurpation d'identité,...) en proposant des Solutions afin de permettre à chacun d'acquérir les bons " Réflexes " du numérique et de devenir un " e-Citoyen Responsable "

Google Alerte est un service gratuit du mastodonte qui permet de surveiller certains sujets perso

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EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE, C'EST L'HUMAIN QUI EST LA FAILLE .Connaissez-vous les Googles Alertes car ’est un moyen simple et efficace de savoir tout ce qui se dit sur un ou plusieurs mots-clés sur le web. C’est aussi un moyen de savoir ce que disent les internautes de vous. Le Web a évolué, les menaces ont évolué, votre sécurité Web aussi!
Le monde hyper-connecté d'aujourd'hui crée plus d'opportunités pour les cybercriminels et chaque environnement informatique est une cible potentielle: réseaux sur site, cloud, etc. appareils mobiles et IoT. Les cyberattaques sont devenues la cinquième génération et transcendent désormais les nations, les entreprises et les plates-formes. Alors que le monde devient de plus en plus numérisé et connecté, les cybermenaces se sont transformées en un risque mondial de premier plan et la cybersécurité est devenue plus pertinente pour nous tous. Les cyberattaques actuelles entraînant plus de conséquences destructrices que jamais, le secteur de la cybersécurité joue un rôle clé dans la création d'un monde plus sûr.

Netoyer données réseaux sociaux

Comment nettoyer vos données sur les médias sociaux

La réputation en ligne n’a jamais été aussi importante. Que vous cherchiez à entrer dans un établissement d’enseignement supérieur ou à décrocher un entretien pour le job de vos rêves, vous pouvez être sûr que les gens vont regarder ce qu’Internet a à dire à votre sujet. 70 % des responsables de l’admission dans les universités ou les grandes écoles estiment que la recherche sur les médias sociaux est « de bonne guerre ». Et 54 % des employeurs reconnaissent ne pas avoir embauché certains candidats à cause de leur profil sur les médias sociaux.
Il est donc impératif de nettoyer vos données sur les médias sociaux si vous cherchez à faire progresser votre carrière. Mais vous devez également utiliser les paramètres de ces plates-formes pour protéger la sécurité de vos données sur une base quotidienne. Pour vous guider, nous avons réalisé une infographie sur la façon de nettoyer vos données FacebookLinkedIn et Twitter. Elle indique les paramètres à activer pour assurer une plus grande sécurité.

4 conseils pour nettoyer vos données sur Facebook

Avec 2,23 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est aujourd’hui l’un des médias sociaux les plus utilisés. 57 % des employeurs ont indiqué ne pas avoir embauché certains candidats au vu de leur profil dans les médias sociaux. Il est donc vital de mettre en avant vos atouts en nettoyant les données de votre compte.

1) Mettez à jour votre section À propos

Avec votre photo de profil, la section « A Propos » est une des premières choses qui apparaissent lorsque quelqu’un consulte votre profil. Veillez à y inclure des informations à jour et pertinentes. Si votre bio sur LinkedIn sert à décrire votre côté professionnel, votre bio sur Facebook peut quant à elle en dire plus sur votre personnalité tout en étant professionnellement acceptable.
Vérifiez aussi que votre ville de résidence, votre formation et votre historique d’emplois sont les mêmes sur tous vos comptes. Des incohérences entre vos comptes pourraient agir comme une sorte de signal d’alarme.

2) Évaluez vos photos

Vérifiez les photos que vous avez publiées. Vous devez pouvoir les montrer à tout le monde, de votre grand-mère jusqu’à votre prochain employeur. Allez dans la section Photos et faites défiler les photos des sections « Vos photos » et « Photos de vous ». Si vous avez été identifié(e) sur des photos de vous qui ne sont pas appropriées, supprimez ces identifications. Si vous ne souhaitez pas que ces photos apparaissent sur Internet, contactez la personne qui les a publiées et demandez-lui de les supprimer.

3) Vérifiez vos publications et vos mentions J’aime

Si vous utilisez Facebook depuis longtemps, vous souhaiterez peut-être supprimer certaines de vos publications et mentions J’aime. De même sur LinkedIn, passez en revue vos publications et supprimez celles que vous jugez inappropriées.
Faites de même pour les pages sur lesquelles vous avez placé une mention J’aime. Veillez à publier des mentions J’aime uniquement sur les pages et les marques que vous soutenez et pour lesquelles vous avez de solides arguments au cas où ce sujet serait abordé dans un entretien d’embauche.
Pour trouver et modifier vos mentions J’aime :
  • Journal → Plus → Mentions J’aime, puis modifiez en conséquence

4) Vérifiez vos paramètres de confidentialité

Comme sur les autres plates-formes sociales, les paramètres que vous choisissez sont importants. Pour sécuriser votre profil et protéger vos informations des regards indésirables, vous devez régler certains paramètres.
Paramètres de sécurité à rechercher :
  • Activité passée
    • Paramètres → Confidentialité → Votre activité → Limiter l’audience des anciennes publications
    • Ces réglages vont modifier l’audience de toutes les publications passées que vous aviez ouvertes au public
  • Activité future
    • Paramètres → Confidentialité → Votre activité → Qui peut voir vos futures publications → Amis
  • Reconnaissance faciale
    • Paramètres → Reconnaissance faciale → Non
    • Ce réglage va désactiver la capacité de Facebook à vous reconnaître et à vous suivre sur les photos et les vidéos
  • Localisation
    • Application Facebook sur Mobile : Paramètres → Confidentialité → Localisation → Ne jamais partager
  • Validation des identifications
    • Paramètres → Journal et identifications → Validation → Oui
    • Ce réglage vous permet de valider toutes les identifications vous concernant avant d’en autoriser la publication sur votre journal.

Quelles données sont collectées par Facebook ?

La plus grande fuite de données de Facebook a eu lieu en septembre 2018. Elle a exposé les informations personnelles de près de 50 millions d’utilisateurs. De tels incidents amènent à s’interroger sur les données collectées par Facebook.
Voici les données que Facebook collecte :
  • Informations et contenus que vous fournissez
    • Publications, communications, localisation des photos ou des publications, date des publications, informations du profil Facebook, informations de contact.
  • Réseaux et connexions
    • Informations sur les personnes, les pages, les comptes, les hashtags et les groupes auxquels vous êtes connecté et sur la façon dont vous interagissez avec eux.
  • Votre utilisation
    • Comment vous utilisez les produits Facebook, les fonctions que vous utilisez, les actions que vous effectuez, la fréquence et la durée de vos activités.
  • Informations sur les transactions effectuées
    • Pour toutes les transactions financières effectuées, les informations de paiement, de facturation, d’expédition et de contact sont enregistrées.
  • Actions effectuées par d’autres utilisateurs et informations qu’ils fournissent sur vous
    • Suivi et analyse de contenu, communications et informations fournies par d’autres personnes.
  • Attributs de l’appareil
    • Matériel, version de logiciel, niveau de batterie, intensité du signal, espace de stockage disponible, type de navigateur, plug-ins.
  • Opérations sur l’appareil
    • Comportements et opérations effectuées (mouvements de souris, emplacement des fenêtres).
  • Identifiants de l’appareil
    • Identifiants de l’appareil et identifiant des jeux.
  • Signaux de l’appareil
    • Signaux Bluetooth et informations sur les points d’accès Wi-Fi, les balises et les antennes-relais à proximité.
  • Données des paramètres de l’appareil
    • Informations sur les paramètres de l’appareil (position GPS, appareil photo ou photos).
  • Réseau et connexions
    • Nom de l’opérateur de téléphonie mobile ou du fournisseur d’accès Internet, langue, fuseau horaire. Numéro de téléphone mobile, adresse IP, vitesse de connexion et informations sur les autres appareils proches sur le réseau.
  • Données des cookies
    • Identifiants des cookies et paramètres.
  • Informations des partenaires
    • Information des annonceurs, développeurs d’applications ou éditeurs lorsque vous les liez à Facebook.

Que se passe-t-il si vous supprimez votre compte Facebook ?

Après la violation de données subie par Facebook, le hashtag #deletefacebook a circulé. Si vous avez participé à ce mini-mouvement, vos données ont-elles été réellement supprimées ?
Pour commencer, il y a une différence entre la désactivation et la suppression d’un compte Facebook. Si vous désactivez votre compte, les gens ne pourront plus voir votre journal ni vous rechercher, mais il restera toujours des traces de votre compte, par exemple les messages que vous avez envoyés. Si vous désactivez votre compte, vous pourrez le réactiver quand vous le souhaitez.
La suppression de votre compte signifie que vous ne pouvez plus y accéder. La suppression prend quelques jours. Si vous vous reconnectez au cours de ces quelques jours, la demande de suppression est annulée. Il faut parfois jusqu’à 90 jours pour supprimer complètement les données stockées dans les systèmes de sauvegarde.
Des copies de certaines informations telles que des enregistrements de journaux peuvent subsister dans la base de données de Facebook, mais elles sont dissociées des identifiants personnels.
Les données recueillies par des applications externes ne sont pas nécessairement supprimées. Toutefois, les règles de Facebook stipulent que les développeurs doivent supprimer ces données si un consommateur le leur demande. Ces règles vous imposent donc de contacter le développeur pour vous assurer que les données sont supprimées.
Facebook n’a pas les meilleures notes en matière de protection des données, mais vous pouvez modifier certains paramètres pour sécuriser davantage vos informations. Nettoyer votre profil et modifier ces paramètres aboutira à une présence en ligne plus sûre.
Comment nettoyer vos données FACEBOOK
Mettez à jour votre section À proposVérifiez que vos informations (scolarité, emplois, ville actuelle) correspondent à vos autres comptes de médias sociaux.
Évaluez vos photosParcourez les sections « Vos Photos » et « Photos de vous » et supprimez toute photo qui selon vous pourrait vous porter préjudice.
Vérifiez vos publications et vos mentions J’aime
Supprimez les statuts non professionnels (en particulier tout ce qui a trait à la scolarité ou au travail). Pour modifier vos mentions J’aime : Journal -> Plus -> Mentions J’aime, puis modifiez en conséquence.
Vérifiez vos paramètres de confidentialité
ACTIVITÉ PASSÉE Paramètres -> Confidentialité-> Votre activité -> Limiter l’audience des anciennes publications
ACTIVITÉ FUTURE Paramètres -> Confidentialité -> Votre activité -> Qui peut voir vos futures publications -> Amis
Paramètres de RECONNAISSANCE FACIALE -> Reconnaissance faciale -> Non
LOCALISATION Application Facebook sur Mobile -> Paramètres -> Confidentialité -> Localisation -> Ne jamais partager
VALIDATION DES IDENTIFICATIONS Paramètres -> Journal et identification -> Validation -> Oui
DONNÉES SURPRENANTES recueillies par Facebook
VOTRE UTILISATIONComment vous utilisez les produits Facebook, les fonctions que vous utilisez, les actions que vous effectuez, la fréquence et la durée de vos activités.
ATTRIBUTS DE L’APPAREIL
Matériel, version de logiciel, niveau de batterie, intensité du signal, espace de stockage disponible, type de navigateur, plug-ins.
UTILISATION DE L’APPAREILComportements et opérations effectuées, mouvements de souris, emplacement des fenêtres.
RÉSEAUX ET CONNEXIONSNom de l’opérateur mobile ou du fournisseur d’accès Internet, adresse IP, vitesse de connexion et informations sur les autres appareils proches sur le réseau.
Que se passe-t-il si vous SUPPRIMEZ VOTRE COMPTE FACEBOOK ?
  • La suppression de votre compte prendra quelques jours. Si vous essayez de vous connecter pendant ces quelques jours, votre demande de suppression sera annulée.
  • Il faut parfois jusqu’à 90 jours pour que les informations soient supprimées des systèmes de sauvegarde de Facebook.
  • Les données recueillies par les applications externes ne sont pas nécessairement supprimées. Vous devez contacter le développeur et demander leur suppression.

5 conseils pour nettoyer votre compte LinkedIn

En France, en 2019, LinkedIn compte 10 millions d’utilisateurs actifs par mois. Dans le monde, des millions d’offres d’emploi y sont publiées chaque mois. Avec autant de candidats potentiels pour ces emplois, il est important que votre profil soit à jour, vous différencie et dispose d’une sécurité appropriée.

1) Changez votre photo de profil

Choisissez une photo de profil adaptée à votre secteur d’activité. Si vous n’êtes pas certain de ce qui convient, consultez les photos d’autres personnes de votre secteur et faites votre choix à partir de là. Notez la façon dont ils sont habillés, mais aussi l’arrière-plan de leur photo.

2) Mettez à jour votre historique d’emplois

En mettant à jour votre historique d’emplois, veillez à inclure tous les postes que vous avez occupés et spécifiez quelles tâches vous avez effectuées dans chacun de ces postes. Même si votre expérience passée ne se situe pas dans votre secteur d’activité actuel, certaines de vos compétences peuvent y être utiles. Téléchargez le cas échéant des projets ou des présentations que vous avez réalisés dans le cadre de vos emplois passés. Un exemple concret de votre travail passé peut souvent en dire plus à un recruteur qu’une simple description.

3) Évitez les mots à la mode

En rédigeant votre bio, évitez d’utiliser des mots à la mode pour décrire vos emplois.  Ce sont des mots que tout le monde utilise sur LinkedIn et ils ne vous permettront pas de vous démarquer aux yeux d’un recruteur. Voici certains de ces mots : spécialisé, leader, passionné, stratégique, expérimenté, déterminé, expert, certifié, créatif et excellent. Recherchez ces mots dans votre profil et essayez de les remplacer par des synonymes. Pour la rédaction de ces descriptions, vous pouvez vous aider d’un dictionnaire de synonymes.

4) Obtenez des approbations et des recommandations de compétences

Ce que les autres disent de vous renforce votre crédibilité et différencie votre profil. Mettez à jour les compétences de votre profil pour que vos collègues et vos relations puissent les recommander. Vous pouvez également recommander les compétences d’autres personnes et leur demander de vous rendre le même service.
En demandant des recommandations, assurez-vous de choisir des personnes capables de décrire vos compétences de manière spécifique. Des recommandations vagues du genre « C’était une bonne employée et une travailleuse acharnée » ne seront pas aussi significatives que le fait d’indiquer des cas précis où vous avez excellé. S’ils ne sont pas sûrs de ce qu’ils doivent écrire, donnez-leur des indications telles que :
  • Quels projets notables cette personne a-t-elle réalisés ?
  • Indiquez une occasion où cette personne vous a aidé(e).
  • Dans quels domaines cette personne dépasse-t-elle les attentes ?

5) Réglez vos paramètres de sécurité

Avec les paramètres de sécurité, vous pouvez contrôler ce que voient les gens lorsqu’ils consultent votre compte. Vous pourrez ainsi éviter d’informer par inadvertance votre employeur actuel de votre recherche d’emploi. Par ailleurs, vous ne souhaitez peut-être pas que les personnes dont vous consultez le profil en soient informées.
Voici les paramètres de sécurité à régler :
  • Diffusion de l’activité
    • Préférences et confidentialité → Confidentialité → Partager les changements de poste, nouvelles formations et anniversaires professionnels de votre profil → Non
    • Vous pourrez rétablir ce réglage une fois votre profil nettoyé
  • Profil public
    • Préférences et confidentialité → Confidentialité → Modifier votre profil public : sélectionnez le réglage souhaité
  • Fil d’activité
    • Préférences et confidentialité → Confidentialité → Bloquer et masquer → Abonnés → Vos relations
    • Si vous recherchez activement un emploi et souhaitez mettre en valeur votre fil d’activité, choisissez « Tout le monde sur LinkedIn », mais veillez, dans ce cas, à ne pas partager d’informations personnelles que vous ne souhaitez pas communiquer à des étrangers.
  • Consultations du profil
    • Préférences et confidentialité → Confidentialité → Options des vues de profil → Mode privé
    • En sélectionnant le mode privé, vous désactivez la fonction « Qui a consulté votre profil » et effacez l’historique des vues de votre profil. Pour savoir qui a consulté votre profil, vous devrez désactiver le mode privé.

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