Les portefeuilles anti RFID sont-ils vraiment utiles ?
Portefeuilles anti RFID, qu’est-ce que c’est ?
La technologie RFID (ou Radio Frequency IDentification) est utilisée massivement depuis plus de 15 ans dans des secteurs industriels variés : pharmaceutique, logistique, distribution, et Fintech.
Les cartes bancaires qui intègrent cette technologie permettent à leur utilisateur de payer sans contact.
Les numéros de carte de crédit sont sacrés. On ne les donnerai jamais à un étranger, mais que se passerai-t-il si quelqu’un pouvait quand même voler vos informations bancaires en se tenant simplement à côté de vous ?
Vous commenceriez sans doute à paniquer et vous auriez bien raison.
Un individu mal intentionné peut facilement s’emparer à distance de vos coordonnées bancaires s’il a en sa possession un scanner RFID.
La personne malveillante a simplement à s’approcher de vous et « scanner » le portefeuille dans votre poche arrière sans que vous ne vous en rendiez compte.
Cette menace vaut-elle vraiment la peine de s’inquiéter ?
Cette menace vaut-elle vraiment la peine de s’inquiéter ?
Et si c’est le cas, comment s’en protéger ?
De nos jours, les ondes radio sont relativement faciles à bloquer. Il suffit de s’équiper d’un portefeuille bloquant les RFID. En 2018, de plus en plus de boutiques proposent des portefeuilles composés d’un matériau qui interfère avec les ondes radio et qui bloque les champs électromagnétiques.
Mais en avez-vous vraiment besoin ?
Sachez que le risque de vous faire scanner le portefeuille est évalué à moins de 1%.
Et évidemment, les fabricants ont déjà pensé à cette éventualité et intégré une protection de la puce et un code Pin.
Et évidemment, les fabricants ont déjà pensé à cette éventualité et intégré une protection de la puce et un code Pin.
De plus, le paiement sans contact est généralement limité par un plafond assez bas, entre 50 et 100 euros. Le nombre de transactions est limité et il faut payer en insérant sa carte physiquement pour valider les paiements qui dépassent cette limite.
Le fait de se rapprocher de sa victime et de subir les interférences des autres dispositifs comme les étiquettes antivols des vêtements rendent la tâche difficile pour les fraudeurs.
Dernière chose importante, peu de gens ont finalement recours au paiement sans contact avec sa carte bleue : de plus en plus de personnes utilisent les moyens de paiement sans contact sur mobile comme Apple Pay, qui sont bien plus sécurisés.